À propos

Pourquoi ce site ?

Mercredi-xit est né de mon envie de partager ma passion pour les histoires, la littérature, la fiction en général, que je lis, regarde et écoute, et que j’essaye aussi d’écrire.

Un an après avoir créé ce blog, je me rends compte que je me réfrène souvent lorsque l’envie me prend de publier un article ou une photo sur Instagram car je me dis que « ça ne rentre pas dans la ligne éditoriale du blog ». Je trouve ça dommage et stupide. J’ai créé ce blog car j’avais envie de partager ce qui me passionne, à savoir la fiction et la réflexion intellectuelle au sens large.

J’ai donc décidé que l’avatar « mercredixit » sur Internet me servirait désormais à partager réflexions, histoires, découvertes, admirations, critiques et autres réjouissances. Un cabinet de curiosités virtuel et personnel, en somme.

Aujourd’hui, j’espère humblement deux choses : que cet espace d’expression m’aidera à grandir intellectuellement et artistiquement, et qu’il me permettra de rencontrer d’autres petites âmes comme la mienne en quête d’aventures intellectuelles.

Pourquoi ce nom ?

Parce que mercredi est le jour des enfants ainsi que le nom de l’héroïne étrange et gothique de ma jeunesse, Mercredi Addams. Parce que dixit signifie « elle/il a dit » en latin et que c’est aussi un jeu de plateau avec des illustrations magnifiques.

Qui suis-je ?

Victoire Gowarski est un pseudonyme, trouvé en 15 secondes un vendredi matin à 6h30 entre une gorgée de thé et un enfilage de chaussures, ajouté à la va-vite sur cette page au même moment, pour remplacer mon véritable nom qui, tout bien réfléchi, me pèse, ici. Je ne suis pas particulièrement à l’aise quand il s’agit de parler de moi-même, surtout sur internet. Je préfère invoquer mon panthéon personnel d’artistes et intellectuels qui m’inspirent :

Olivier Adam

Jean-Claude Ameisen

Alexandre Astier

Francis Bacon

Alain Bashung

Patrick Baud (Axolot) : https://www.youtube.com/user/Axolotblog et http://www.axolot.info/

Mona Chollet : http://www.la-meridienne.info/

Annie Ernaux

Alain Fournier

Siri Hustvedt

Richard Monvoisin

Marie-Aude Murail

Jeff Nichols

Martin Page

Nic Pizzolatto

David Simon

Ophélie Véron

Et mon père, évidemment, pour les milliers d’histoires qu’il a inventées pour moi.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :